Vous aimeriez découvrir le monde sauvage dans toute sa splendeur ? Et si vous visitiez les Rocheuses canadiennes ! Telle une barrière naturelle à l’ouest du Canada, à cheval entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, les Rocheuses s’étendent du Nord au Sud pour laisser défiler les glaciers, les sommets enneigés, les immenses forêts de sapins, où faune sauvage, paysages et lacs majestueux s’entrecroisent. Alors, que faut-il savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place ? Je vous dis tout.
Quand visiter les Rocheuses canadiennes ?
Outre les formalités nécessaires pour partir à l’aventure dans un pays étranger, vous devez avoir un avant-goût de ce qui vous attend dans les Rocheuses canadiennes. Ce bout de paradis peut se visiter tout au long de l’année. Si vous appréciez les hivers très rigoureux, les Rocheuses s’habillent en blanc pour vous proposer des séances de ski à partir de la fin novembre. Il suffit de vous rendre à l’une des stations à Banff ou encore à Jasper. Mais la beauté du paysage sauvage se dévoile dès le début de printemps, lorsque les animaux sortent de l’hibernation et que la nature s’empresse de retrouver le soleil, bien que les températures restent plutôt froides même en été.
Quels vêtements emporter ?
Si vous partez en voyage dans l’Ouest canadien, pensez à apporter des vêtements chauds, même en été, car le temps est capricieux. Les températures peuvent varier d’un moment à l’autre. Il est possible de passer de 10 ° à 28 ° et vice-versa, du jour au lendemain.
Lors de vos randonnées ou si vous projetez de faire du camping en plein air, pensez à mettre plusieurs couches de vêtements. Ainsi, vous pouvez les enlever ou les remettre au gré de la météo. En tout cas, peu importe la saison, il fait toujours un froid de canard pendant la nuit. Équipez-vous avec de bons matériels pour camper, c’est indispensable pour avoir l’esprit tranquille.
Que faut-il savoir sur la population ?
Si l’anglais est très parlé dans l’ouest du Canada, vous pouvez toutefois rencontrer des personnes qui parlent français. Ce sont habituellement des Québécois (surtout dans les parcs de l’Alberta) qui viennent pour travailler pendant la saison estivale. À cette époque de l’année, beaucoup d’étudiants des 4 coins du monde s’y rendent pour se faire un peu d’argent. À noter que le Canada offre de nombreuses opportunités de job, car il manque de main d’oeuvre.
À côté de la nature qui impressionne, la région est aussi connue pour la gentillesse de ses habitants. Ils respectent leur biotope, la nature, les animaux. Ils ont le sens de l’hospitalité très développé. Tout le monde est accueillant, de la serveuse au café, en passant par le piéton qui vous salue au bord de la route, sans oublier les guides des parcs nationaux.
Lorsque l’on entre dans une boutique, presque systématiquement le gérant demande comment nous allons avant même de mettre un pied dans son magasin, c’est plaisant.
Les animaux sauvages dans l’ouest du Canada
Que vous vous rendiez au Lac Louise pour sa belle couleur turquoise ou au Lac Moraine, une étape incontournable dans le parc national de Banff, vous croiserez tout au long de votre road trip des animaux sauvages.
Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir un caribou, un wapiti, des cerfs, des élans, des chèvres, des marmottes…
Il n’est pas rare de croiser des Grizzly en bord de route en forêt ou lors de vos escapades dans la nature. Il est possible de se munir de clochettes à ours ou de bear sprays pour les éloigner en cas d’attaque.
Attention en été, les moustiques vont vous assaillir, surtout la nuit. Munissez-vous donc de répulsifs ou de produits pour vous protéger des piqûres. Gare aux tiques également lorsque vous faites des randonnées dans les hautes herbes ou en forêt.
Commerces et restaurants : les choses à savoir
Lorsque vous vous rendez au restaurant, n’oubliez jamais le pourboire ou « tips » selon leur langage. Il correspond la plupart du temps à 15 % de la note finale hors-taxe. Vous pouvez le payer au moment de régler l’addition. Faut-il également rappeler que dans le commerce, la taxe n’est pas affichée. Pensez donc à prévoir 13 à 15 % du prix indiqué lorsque vous faites vos emplettes.
Vous n’êtes pas tenu de laisser un pourboire, mais sachez que dans la culture locale, si vous ne laissez rien, cela signifie que vous jugez que la qualité du service du restaurant est mauvaise.
Dans les villes de la province d’Alberta, vous trouverez pas mal de cafés bons prix. Vous avez des équivalents de fast-foods type MacDo, KFC, A&W ou encore Subway, mais aussi pas mal de restaurants asiatiques.
Dans le commerce, les yaourts sont chers. Il en est de même pour les fruits, sauf les bananes, mais leur goût laisse à désirer. Ce qu’on remarque cependant c’est l’afflux des produits chinois sur les étagères commerciales.
Niveau boisson, vous pouvez acheter du kéfir, du kombucha ou encore du cidre, mais si vous cherchez des laits végétaux, à base de soja par exemple, c’est plus rare d’en trouver. Il n’y pas autant la culture des produits BIO comme en France, car la plupart des produits vendus sont plus ou moins traités sans OGM de base, donc il n’y a pas la nécessité d’en faire un argument marketing.
Les commodités aux campings
- Dans les parkings des parcs, vous trouverez des toilettes sèches. Il n’y a pas d’eau, mais vous pouvez désinfecter vos mains avec le gel antibactérien mis à votre disposition sur place.
- Pour les déchets, des poubelles anti-ours sont disposées un peu partout pour éviter tout risque de les attirer avec l’odeur de la nourriture. Vous remarquerez que les sites sont très propres dans les Rocheuses Canadiennes.
- Pour les randonneurs, des distributeurs d’eau sont accessibles tout au long du voyage, un peu partout.
- Le camping est un moyen de se loger à prix accessible, que ce soit en véhicule aménagé ou en tente. Seulement, parfois il n’y a pas de douche, comme à Jasper par exemple. Souvent, les voyageurs se rendent à la piscine municipale pour profiter d’une bonne douche.
- Pour nettoyer vos vêtements en laverie, le tarif est d’environ 2 dollars la lessive et 25 centimes pour 15 minutes de séchage.
L’entrée dans les parcs canadiens est gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à 17 ans. Si vous comptez faire des randonnées de plusieurs jours dans les parcs, il vous faudra obtenir le Wilderness Pass qui coûte environ 10 dollars canadiens/nuit/personne. Economisez de préférence avec le laissez-passer annuel. Le tarif TTC pour adulte est de 69,19 dollars.
Conduite et code la route : les spécificités
Voici quelques règles à respecter sur la route :
- les « Stop » au carrefour à 4 voies : la priorité est à celui qui est arrivé en premier.
- Feu de stop : arrêtez-vous sur la ligne blanche pour éviter que votre voiture se retrouve au milieu du carrefour!
- Interdiction de doubler un bus dont les phares clignotent
- Limitation de vitesse en ville : 30-50 km/h
- Limitation de vitesse sur route nationale : 60-70 km/h
- Limitation de vitesse sur autoroutes : 110 km/h
- Restez vigilant, car les piétons ont le droit de traverser en diagonale
- Pas de péage autoroute, mais un Pass de parc nationaux à montrer pour y entrer.
- Parking gratuit mais limité à 2 ou à 3 heures. Au-delà, ce sera une amende de 50 dollars ou 5 dollars si elle est réglée dans les 14 jours.
- Respectez la limite de vitesse surtout sur autoroute, car des animaux peuvent surgir à tout moment. Ralentissez dès que vous en voyez. Vous pouvez garer votre voiture pour prendre des photos, mais en cas de bouchons, passez votre chemin.
Conseils d’itinéraires
Pour toutes les informations sur les circuits en randonnées, les road-trip ou toute autre info sur la traversée du Canada, il y a des guides dans les offices de tourismes qui pourront vous indiquer des itinéraires selon vos besoins, votre niveau de pratique et de temps à disposition. Voici toutefois quelques suggestions d’itinéraires intéressantes :
La promenade des glaciers
Le long de la route 93 Nord reliant Jasper et la ville de Lake Louise, profitez de l’immensité du paysage albertain en une journée. Ne manquez pas de découvrir le glacier Crowfoot, Peyto Lake, le Canyon de Mistaya, le champ de glace Columbia ou encore les chutes Athabasca.
S’éterniser dans le parc national de Banff
Un des plus beaux spectacles lors d’un voyage dans les Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff abrite des lieux naturels inédits. À vélo ou à pied, partez découvrir Johnston Canyon, le lac Moraine. Pour une meilleure vue depuis la Sulphur Mountain, empruntez le Banff Gondola.
Les sources thermales
C’est un point d’arrêt pour vous ressourcer. À Banff, vous avez le choix entre les sources thermales :
- d’Upper Hot Springs (tarif adulte 8,30 dollars)
- Miette (tarif adulte 6,05 dollars)
- et Radium (7,46 dollars). Les enfants de moins de 2 ans entrent gratuitement dans les sources thermales.
Vous voilà avertis ! Soyez un voyageur responsable lorsque vous visiterez les Rocheuses Canadiennes, car la nature a l’ascendant sur l’Homme là-bas.