On se motive ensemble ?

Reçois ta dose de motivation quotidienne

GR20 en Corse : 8 conseils pour le réussir une fois sur place 

GR20 en Corse : 8 conseils pour le réussir une fois sur place 

Ca y est, vous savez que vous partez pour l’aventure du GR20 ? Avez-vous pensé à ce que vous vivrez une fois sur les sentiers ? Pour vous y préparer et pour vous aider au mieux à réussir votre GR20, voici 8 conseils que nous avons appliqués !

Pour réussir votre GR20, il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte, notamment :

  • la fatigue
  • la forme physique
  • le mental 
  • la technicité du terrain
  • faire attention à ne pas se blesser
  • les conditions météo
  • bien s’alimenter
  • sommeil : dormir, se reposer
  • l’hydratation (puisqu’il y a quelques sources pour se réapprovisionner en eau mais elles sont assez éloignées, il faut être prévoyant par forte chaleur). 
 

Quelle alimentation sur le GR20 ? 

 

Nous avons dormi en tente et nous avions prévu d’être en autonomie sur la nourriture, on a donc emmené dans notre sac de la nourriture lyophilisée à réchauffer une fois sur place. Nul besoin d’emmener un réchaud avec vous, un briquet suffira car les refuges sont équipés. 

 

nourriture sac GR20 corse

  • Pour le matin, j’avais prévu des petits sachets de flocons d’avoine, de la poudre protéinée et des amandes pour avoir un petit déjeuner complet. J’y ajoutais de l’eau chaude dans un bol et ça me donnait suffisamment d’énergie pour marcher. 
  • Pour la route, des fruits ou des barres de céréales sont pratiques. 
  • Pour le midi, nous achetions du pain dans les épiceries pour faire notre pause casse-croûte.
  • Pour le soir, nous faisions cuire des pâtes à l’eau, en bonne quantité ! 

petit dejeuner GR20

À noter que, de façon générale, les apports en protéines sont assez faibles.

Vous pouvez réserver vos soupers à l’avance dans les refuges. Nous n’avons pas fait ce choix pour notre part, nous souhaitions être en autonomie. 

Comment récupérer en fin de journée ?

Après 9 à 12 heures de marche, la fatigue envahit le corps. Mais comment faire pour bien récupérer ? 

Pour une bonne récupération, il faut du repos, quelques étirements, éventuellement des massages profonds sur les muscles avec de l’huile de massage ou de l’arnica. Prendre une douche (souvent froide) fait du bien également pour enlever les impuretés. 

Le soir, dans les refuges, c’est convivial parce qu’on y rencontre d’autres groupes, on échange et on mange ensemble. C’est marrant de se retrouver sur plusieurs étapes, de s’encourager tous ensemble jusqu’à l’arrivée.

Faites bien attention aux balises : ne vous perdez pas

Attention à rester sur le bon sentier, parce que c’est facile de passer à côté d’une balise et de perdre plusieurs heures, voire même de se perdre tout court, jusqu’à devoir appeler les secours. Malheureusement ça arrive à certains de devoir stopper net à cause de ça. 

En cas d’urgence : prévoyez du matériel adapté 

Prévoyez des batteries de secours si vous enchainez les étapes, parce qu’il n’y a pas de réseau et rarement des prises de courant (ou alors dans quelques refuges c’est possible de recharger en payant 2 € par exemple). Pensez à prendre une couverture de survie avec vous, que ce soit pour faire signe aux secours ou pour vous couvrir en cas de gel. 

Le poids du sac : la clé ultime pour réussir le GR20 

Je conseille vivement de faire très attention au poids du sac, parce que même en le sachant à l’avance, une fois qu’on est là-bas on se rend compte (un peu tard) qu’on est souvent beaucoup trop chargés. 

Ne prenez pas de risques inutiles, suivez votre instinct 

Utilisez votre instinct si vous rencontrez des conditions météo pas évidentes et que vous êtes livrés à vous-même.  Face à la montagne, ne prenez pas de risques inutiles. Parfois il vaut mieux préférer une variante, moins dangereuse en cas de tempête, que de s’aventurer dans des endroits très dangereux parce qu’il y a des parties pleines de falaises, c’est donc très facile par temps de pluie de glisser et de tomber.

Le GR20, c’est physique et mental 

C’est une expérience unique, tant humainement que sportivement. Parfois, c’est très dur mentalement avec la fatigue, donc il faut pouvoir tenir physiquement et mentalement sur le long terme. Ca demande beaucoup d’énergie au corps, mais c’est une aventure indescriptible. 

Comment rester motivé tout le long ? 

Il y a beaucoup de dénivelé, tant positif que négatif. C’est parfois monotone de devoir se concentrer sur ses pas. Quand ça devient dur :

  • rappelez-vous pourquoi vous faites tout ça. 
  • regardez autour de vous, la chance incroyable de pouvoir voir tous ces beaux paysages. 
  • regardez loin devant en pensant au prochain refuge à atteindre (le découpage étapes par étapes, mentalement ça aide!)
  • pensez au panneau d’arrivée et aux émotions que vous aurez une fois le parcours bouclé.

Pour l’anecdote, lors de la toute dernière étape (16), mon corps peinait à avancer dans la descente interminable qui précède l’arrivée. Je ne savais plus quoi faire pour palier à cette fatigue tant mentale que physique. Soudain, en marchant, j’ai aperçu un petit arbre avec des mûres (ce sont mes baies préférées). Et là, je me suis dit : “C’est un signe ! J’en ai mangé une, puis deux… et je suis repartie reboostée”. C’était mon stratagème pour remettre mon corps en marche et ça a fonctionné ! 

Qu’est-ce qu’on y gagne ?  

Osez tenter l’aventure du GR20 si vous le souhaitez. Vous verrez que dans notre vie de tous les jours, on se crée des problèmes pour pas grand-chose et que marcher dans la nature, loin des réseaux, nous ramène finalement à l’essentiel. On prend alors conscience de la chance qu’on a d’avoir certaines choses dites “banales” dans notre quotidien. Une fois là-bas, on ne rêve que d’un lit, d’une bonne douche chaude… un peu à l’image de Koh-Lanta ! Devenez vous aussi un aventurier du GR20, enfilez vos chaussures et prenez les sentiers ! 

Partagez votre expérience en commentaires si vous le souhaitez ou posez-moi vos questions, je serai ravie de vous aider. 

Partagez

Répondre