Inventer son travail, son métier, sa vie… c’est possible. Avec la révolution numérique et l’évolution du salariat chez la génération Y, tout évolue. Le sens donné au travail et la volonté de plus d’indépendance gagnent du terrain. Le télétravail se démocratise et laisse place à des opportunités créatrices de bonheur et d’acccomplissement personnel. Comment créer son environnement professionnel sur mesure ?

 

Entre perte de sens, de vitalité et besoin d’indépendance, liberté et autonomie

 

Avec la révolution technologique, les tendances changent : notre façon de penser le travail évolue, l’organisation des espaces également et la mobilité devient plus accessible.

Le travail tel qu’il était perçu autrefois ne fait plus rêver : travailler 40h/semaine et gagner suffisamment pour vivre, avoir 5 semaines de congés payés / an, naviguer entre métro, boulot, dodo… Bref, tout ceci ne fait plus rêver la génération Y ou les milléniaux, ceux qui ont eu la chance de baigner très tôt dans l’univers technologique, avec entre autres : les ordinateurs, internet, les réseaux sociaux, etc. C’est un avantage certain et surtout, tout est plus accessible : l’information, la communication, etc.

 

Comment créer sur mesure son propre univers professionnel ?

 

Le stress au bureau, la galère des transports, la pression des supérieurs… sont autant de désagréments engendrés par la société du « toujours plus productif ». Et le bien-être au travail dans tout ça ? Il a tendance à être oublié, pour laisser place au fameux burn-out.

Et si on pouvait travailler de n’importe où, choisir ses horaires, ses collègues… partir en quête du bonheur ? Oui, c’est possible, à condition d’accepter de sortir de la routine, des sentiers battus.

 

Quels métiers exercer en indépendant ?

 

Tous les secteurs pouvant se résoudre à la communication ou le travail en ligne offrent la possibilité d’exercer son activité professionnelle d’où l’on souhaite et d’organiser son temps librement. Avec internet et les réseaux sociaux, de nouveaux métiers ont vu le jour : créateurs de contenus, référenceur, YouTubeur, growth hackeur, rédacteur web, blogeur, influenceur, etc.

 

Faire le pari de devenir son propre patron ?

 

« La liberté de choisir ce qu’on veut faire professionnellement est un luxe ». En fait non, c’est une décision audacieuse.
Si pour certains, la carrière est un facteur de réussite (et c’est leur droit), pour d’autres il en est autrement. Cadre dans une grosse boite c’est génial, sauf quand le désir de liberté et la volonté d’ajuster son quotidien au jour le jour, d’évoluer sans cesse et définir ce que l’on veut accomplir en se fixant des objectifs atteignables devient brûlant.

 

Les avantages pour les entreprises faisant appel à des prestataires externes

 

Faire appel à un freelance, c’est la solution gagnante pour les sociétés :

  • un freelance étant épanoui, sera plus productif qu’un salarié interne en perdition
  • un prestataire a un regard extérieur, il arrive plein de nouvelles idées pour dynamiser et solutionner les problèmes internes des entreprises
  • en prenant un auto-entrepreneur, ils ne payent pas de charges comparé à un salarié, qui leur coûte le double
  • il connaît d’autres expériences, expérimente diverses thématiques et se forme en continu

 

travailleur independant voyage

 

Digital nomade, le travail nomade : qu’est-ce que c’est ?

 

Travailler en sillonnant la planète, ça fait rêver. Le travail nomade – ou travail à distance – se généralise de plus en plus avec la révolution numérique et les évènements perturbateurs comme le COVID. De nombreux salariés et indépendants perçoivent cette nouvelle mobilité comme la clé du bonheur au travail tandis que d’autres y perçoivent une certaines déshumanisation. Ce qui est certain, c’est qu’avec un ordinateur, une connexion internet et des prises de courant, il est possible de travailler d’où l’on veut.

 

Travail à distance et gestion des clients ?

Lorsqu’on se lance en indépendant, il faut trouver ses premiers clients afin de vendre ses services ou produits, se créer des opportunités et développer son réseau petit à petit.

 

Espaces de coworking ou coliving

Travailler depuis chez soi ou pouvoir choisir ses collègues et son environnement de travail, tout est possible. Pour le partage d’expérience, la convivialité, nouer des partenariats ou pallier à la solitude, il existe des espaces aménagés :

  • de coworking, où il est possible de venir de temps à autre se retrouver entre indépendants une journée pour travailler
  • de coliving, qui va au-delà de l’espace de travail puisqu’il est possible d’y loger et d’y séjourner à sa convenance

 

travailler a son compte

 

Différence entre nomades digitaux, slasheurs et le télétravail

 

  • Les nomades digitaux sont ceux qui ont choisi d’intégrer la notion de voyage au travail. Ils peuvent travailler d’où ils veulent dans le monde et sillonner les routes.
  • Les slasheurs sont ceux qui cumulent plusieurs activités, comme par exemple un CDD, CDI en plus de leur auto-entreprise.
  • Le télétravail consiste à pouvoir travailler de chez soi. Un salarié peut télétravailler.

 

Etre à son compte : avantages et inconvénients

 

Les plus : Les moins :
Liberté, indépendance, aventure, découverte, nouveauté, autonomie, créer son propre travail, évolution, pas de hiérarchie, créativité, productivité, bonheur, accomplissement personnel, horaires flexibles Incertitude financière, devoir être pluridisciplinaire, tout gérer seul, capacité d’adaptation permanente, prise de risque, décisions importantes, gestion du stress, organisation vie professionnelle/personnelle

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde n’est pas fait pour être indépendant, cela nécessite une volonté profonde. Le nouveau mode de pensée chez la génération Y et la révolution numérique favorisent le fait de pouvoir travailler comme on l’entend. Même si pour l’ancienne génération cela peut paraitre compliqué à intégrer, le sens donné au travail actuellement évolue et tend à plus de liberté et d’accomplissement personnel.

Partagez